Création : 360

Fondateur :
Stephan-Alexandre Romanov

 

 

1er groupe Neustrien dès 380

 

De nombreuses filiales

 

 

 

 

 

 

Fondée en 360 par Stephan-Alexandre Romanov, la société installe son siège en Russie et axe la majeure partie de ses activités vers le monde de l'Édition, participant notamment à la réalisation du Bulletin de la Cour et de la Gazette. Les 10 années qui vont suivre ne permettront pas vraiment à Tsar System d'être un fleuron de l'économie mondiale, en raison notamment de la crise sous-jacente qui frappe l'Europe alors.

Le décès de son fondateur et unique actionnaire en 370 en modifie les structures et conduit la Société à avoir son siège social en Angleterre, puisque Stephan-Alexandre Romanov lègue par testament 50% des parts de la société à la Couronne Britannique et 50% à Marie-Thérèse Delage. La guerre qui éclate en 370 et s'achèvera en 372 conduit la société à une quasi faillite et en 372, sa cote est au plus bas.

Les Britanniques et Marie-Thérèse Delage seront alors ravis de revendre la totalité de leurs parts à la jeune Alexy Borghèse. A partir de 372 et jusqu'à 388, la société Tsar System n'a qu'une seule actionnaire, Alexy Borghèse qui en est aussi le PDG. Dès les années 370, Tsar System achètent des parts dans des sociétés moribondes ou mal en point telles que les Éditions des Lys dans lesquelles elle deviend majoritaire dans les années 380, dans TVLN où elle sera aussi majoritaire et en fera l'un des fleurons de l'économie neustrienne, ainsi que dans des sociétés plus modestes qu'Alexy Borghèse à travers Tsar System va racheter, promouvoir et émanciper. Le Groupe Tsar System est né et va devenir le premier ensemble économique neustrien. En 388, Nacer Bencheikh, l'époux d'Alexy Borghèse obtient 5% des parts de Tsar System mais Alexy Borghèse lui échangera contre des parts d'une autre société quelques années plus tard afin de redevenir l'unique actionnaire.

Peu avant son décès en 444, Alexy Borghèse revend la totalité du groupe à Victoria Onassis, jeune héritière d’une grosse fortune héritée de ses parents artistes. Victoria Onassis, qui a un sens des affaires aigues, va restructurer en prfondeur le groupe dans son ensemble et réduire considérablement le nombre d’activité du groupe, afin, notamment de faire face à la crise économique qui s’installe durablement à partir des années 470. Si Tsar system perd son hégémonie dans certaines de ses filiales dont Les Editions des Lys, elle acquiert de nouvelles structures et maintient sa position de leader du monde économique.

De nos jours, la société Tsar System, héritée de Victoria Onassis par Dalida Kalven, demeure la colonne vertébrale d'un groupe titanesque aux ramifications multiples. Si son activité principale réside dans la gestion de ses filiales, elle axe, aussi, une partie non négligeable de ses activités sur la créativité tant artistique que ludique.

           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
Agenda Liens Galeries
 
Sa Majesté Présentation